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Publié le 22/02/2024

Adoption du BNPL(1) en Italie | Un marché émergent pour FLOA

 

31 % des consommateurs italiens adoptent déjà le « Buy Now, Pay Later» (BNPL(1) : un chiffre prometteur, mais inférieur à la moyenne européenne. Cette statistique souligne le potentiel de croissance du BNPL(1) en Italie, un marché clé pour le e-commerce. Dans cet article, nous vous détaillions comment nous avons transformé les habitudes de paiement et d'achat des Italiens. 

Adoption du BNPL<sup>(1)</sup> en Italie | Un marché émergent pour FLOA Adoption du BNPL<sup>(1)</sup> en Italie | Un marché émergent pour FLOA

Le marché du BNPL(1) en Italie | Aperçu et potentiel

L’Italie se positionne comme un acteur clé dans l’essor du concept de « Buy Now, Pay Later » (BNPL)(1) en Europe.
D'après la dernière étude Kantar x FLOA(2), 31% des consommateurs italiens utilisent occasionnellement le BNPL(1) pour leurs achats en ligne, un chiffre toutefois inférieur à la moyenne européenne (43%). La marge de progression semble donc importante pour ce marché où les achats en ligne se sont fortement développés. 

 

Le marché du BNPL en Italie | Aperçu et potentiel

Les préférences de paiement en Italie

En ce qui concerne les moyens de paiement, les Italiens privilégient les cartes de crédit ou de débit pour la majorité de leurs transactions : 65 % les utilisant en ligne et 66% en magasin(2). PayPal se distingue également comme une méthode populaire pour les paiements en ligne, utilisée par 33% des consommateurs(2). En magasin, le paiement sans contact via des cartes de crédit et des applications mobiles gagne en popularité, témoin s’il en fallait d’une préférence grandissante pour les solutions de paiement plus modernes et pratiques.

Le comportement de paiement des consommateurs italiens met toutefois en lumière des irritants. Ils sont 79%(2) à se dire agacés par l’obligation de téléchargement d’une application mobile pour effectuer un paiement. Un chiffre en phase avec les 76%(2)  de mécontents face à un formulaire demandant des informations personnelles avant de pouvoir payer en ligne. À noter que dans 87 %(2) des cas, l’irritant le plus marquant en magasin est l’absence de paiement alternatif comme le Buy Now Pay Later (1). Un chiffre qui illustre parfaitement le besoin de rendre accessible le paiement en 3 ou 4 fois. 

 

Les préférences de paiement en Italie

Préférence italienne pour l’e-commerce

Alors pourquoi le BNPL(1) a de l’avenir en Italie ? Tout d’abord, la simplicité d’accès proposée par le BNPL(1) correspondent aux besoins d’une population de plus en plus orientée vers le e-commerce. L’Italie a le pourcentage d’utilisateurs le plus élevé d’acheteurs en ligne en Europe (82 % contre 72 % par exemple pour la France)(1). En Italie, 71 % des achats en ligne concernent les voyages et le divertissement, suivis par la haute technologie (48%) et les appareils électroménagers (48%)(2).

Enfin, le paiement différé répond à un besoin croissant de solutions de paiement alternatives et souples. Pour de nombreux Italiens, le fait d’acheter maintenant et payer plus tard représente une manière pratique de gérer leurs finances, en leur permettant de répartir les coûts en plusieurs mensualités, souvent pour des achats inférieurs à 500 € (62 % des cas)(2)

 

Préférence italienne pour l’e-commerce

FLOA | Un développement international

Le BNPL(1) transforme significativement le comportement d’achat des consommateurs italiens, tant en termes de fréquence que de types de produits achetés. Le BNPL(1) rend les produits de grande valeur plus accessibles, encourageant les consommateurs à investir dans des articles plus coûteux, comme l’électronique de pointe ou des voyages de luxe, en leur permettant d’étaler le paiement. Cette possibilité de fractionnement de paiement influence également sur les achats impulsifs : elle réduit les hésitations liées au coût immédiat et change la perception des consommateurs sur l’accessibilité des produits. Elle les amène à envisager des achats qu’ils considéraient auparavant hors de portée.

FLOA, filiale du groupe BNP Paribas, est une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement(2) innovantes. En tant que l’un des leaders français du paiement en 3 ou 4 fois, nous souhaitons proposer notre expertise au niveau international. En Italie, avec 72 %(2) des utilisateurs italiens de BNPL1 disposés à changer de marque pour accéder à ces méthodes de paiement, FLOA saisit l’opportunité d'élargir sa clientèle en proposant des solutions de paiement adaptées aux préférences locales. Cette expansion en Italie fait partie d'une stratégie globale de FLOA pour renforcer sa présence en Europe (comme en Belgique ou en Espagne), en se positionnant comme un acteur clé des paiements innovants sur le marché européen.

Contactez FLOA dès aujourd'hui pour découvrir comment notre expertise peut transformer l’expérience d'achat de vos clients et participer au développement de votre entreprise. 

 

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