Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Publié le 24/07/2023

FLOA : des innovations bancaires pour simplifier le paiement des clients

Depuis sa création, FLOA n’a de cesse d’œuvrer pour innover et fournir toujours plus de moyens de paiement aux clients qui lui font confiance. Au-delà de concevoir des produits innovants, notre objectif premier est de répondre aux besoins des consommateurs et à leurs nouveaux usages digitaux. Innover pour innover a peu de valeur à nos yeux. L’essentiel pour nous est surtout d’apporter des solutions à vos problématiques.


Damien Lacroix, directeur de l’innovation, travaille constamment sur ce sujet avec ses équipes. Comme il le dit, l’innovation fait véritablement partie de l’ADN de FLOA. Au sein de l’entreprise, les idées naissent de toute part : des échanges avec de nouveaux partenaires, des clients qui font des retours ou même des questionnements rencontrés par les équipes métier de FLOA.

Le leitmotiv de FLOA : faire émerger des idées pour simplifier le paiement de demain

L’innovation est au cœur de l’ADN de FLOA. Notre objectif est de faire émerger de nouvelles idées pour simplifier le paiement de demain. Cela, en restant en adéquation avec les usages les plus récents, les nouvelles pratiques digitales et les évolutions des modes de vie.


Ainsi, 3/4 des Européens (76%) font des achats en ligne1.


Pour répondre à ces exigences, nous avons créé le paiement fractionné2, qui permet aux consommateurs de régler leurs achats en trois ou quatre fois pour des paniers allant de 50 € à 6000 €. Aujourd’hui, un paiement fractionné sur trois en France est réalisé par FLOA3, faisant de l’enseigne un acteur de référence en matière de Buy Now Pay Later4 (BNPL) en Europe ;


Ce produit a vu le jour afin de répondre aux nouveaux usages de consommation. Entre inflation et pouvoir d’achat en baisse, les consommateurs ont à cœur de réaliser des achats. Intaurer le paiement fractionné est une manière de répondre à leurs exigences. Ces innovations offrent aux consommateurs une expérience à la fois unique et novatrice.


« Chez FLOA, les équipes ont la conviction que la richesse d’une innovation ne repose pas sur la complexité d’une solution technique, mais sur la capacité à rendre cette innovation facilement accessible à tous. On fait le pari de simplifier l’accès aux services financiers pour qu’ils soient synonymes de solutions et d’opportunités. »


- Damien Lacroix, directeur de l’innovation chez FLOA.

Des évolutions qui naissent pour faciliter le quotidien des clients

Les évolutions qui voient le jour chez FLOA doivent faciliter le quotidien de nos clients et de nos partenaires : commerçants, fournisseurs techniques, fintechs5, etc. Qu’il s’agisse de solutions à la carte pour les consommateurs ou de services sur mesure pour les commerçants, notre objectif premier reste le même : simplifier vos paiements, sécuriser vos transactions et vous accompagner au quotidien.


Les innovations que nous créons, que ce soit des nouveaux parcours ou des nouveaux usages, sont basées sur des insights6 observés. Autrement dit, ils répondent à des besoins réels qui nous ont été remontés (par des partenaires, des clients ou les équipes métier de FLOA).


« On innove aussi pour faciliter la vie de tous : de nos clients, de nos partenaires et même de nos collaborateurs. Nous sommes fiers, au travers de nos produits, de pouvoir apporter des solutions qui sécurisent et accompagnent le quotidien : des solutions de paiement au financement de projets, en passant par les assurances et les cartes de crédit avec cashback7… »


- Damien Lacroix, directeur de l’innovation chez FLOA.


“Prêter de l'argent coûte aussi de l'argent.”

Des outils et des experts pour créer des produits et des services toujours plus innovants

Pour créer toutes ces innovations, FLOA s’entoure d’un certain nombre d’experts, mais aussi d’outils de pointe. Professionnels de la data8 , experts des technologies de l’information (développeurs, chefs de projets, etc.), responsables marketing travaillent de pair afin de performer et de créer des produits ou des services qui répondent aux besoins des utilisateurs.


En ce qui concerne les outils utilisés, là encore, il a fallu s’équiper pour :


  • anticiper les risques crédits (grâce à des outils de scoring9 évolués, par exemple) ;

  • garantir la qualité et la fiabilité des données. Pour ce faire, FLOA a développé sa propre plateforme data10 et utilise des outils tels que Data Galaxy, Talend, Azure Cloud ;

  • développer notre site Internet ou encore notre application en y ajoutant des chatbots11 capables d’apporter des réponses personnalisées aux clients à tout moment, notamment. Les chatbots, en plus d’être innovants, améliorent l’expérience client. 89 %12 des consommateurs apprécient la rapidité de ces outils.

« Pour créer les produits lancés récemment ou imaginer les produits de demain, je n’ai pas d’équipe dédiée. C’est de la collaboration transéquipes que naissent les idées. Elles peuvent venir des échanges avec de nouveaux partenaires, de nouveaux clients auxquels on apporte des réponses, ou encore de problématiques remontées par les équipes métier chez FLOA. L’innovation fait partie de l’ADN de FLOA. »


Damien Lacroix, directeur de l’innovation chez FLOA.

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