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Publié le 02/07/2024

Paiement fractionné | La révolution en ordre de marche en Europe

Avec 70 %1 des Français qui l’utilisent et une adoption généralisée en Europe, le paiement en 3 ou 4 fois (ou BNPL2) s’impose désormais comme un phénomène incontournable pour les acteurs du e-commerce et de la distribution. Bien au-delà d’être un simple outil de paiement, le BNPL représente une opportunité stratégique pour fidéliser ses clients et soutenir une consommation plus responsable. La 3e édition du baromètre FLOA révèle que le BNPL joue un rôle clé dans les habitudes de consommation des clients, notamment en période d’incertitude économique. FLOA revient sur les dernières tendances mises en lumière dans cette enquête.


Paiement fractionné | La révolution en ordre de marche en Europe Paiement fractionné | La révolution en ordre de marche en Europe

Le BNPL adopté par les consommateurs

Le paiement en 3 ou 4 fois, communément appelé « Buy Now Pay Later » (BNPL2), s’est profondément ancré dans les habitudes de consommation des Français et des Européens. Selon le dernier baromètre FLOA, 7 Français sur 101 utilisent désormais ces solutions de paiement, dont 44 %1 de manière récurrente. En comparaison, la France fait partie des pays européens où l’usage du BNPL est le plus développé, signe d’un marché national mature.

 

Le BNPL 2 est désormais ancré dans le quotidien des consommateurs. La fréquence d’utilisation du paiement fractionné continue d’augmenter, avec 41 %1 des utilisateurs français qui font plus de 8 achats par an payés en plusieurs fois (40 % des utilisateurs européens). Tous les secteurs sont concernés, avec l’électroménager, les  produits high-tech  et le voyage (pour payer en 3 ou 4 fois son billet d’avion par exemple) qui représentent le top 3 des achats réalisés via le BNPL en France.

 

Plus de la moitié des Français (52 %)1 envisageant de maintenir ou d’utiliser davantage le BNPL, un chiffre qui atteint 58 % en Espagne et jusqu’à 60 % en Italie.

 

Le BNPL adopté par les consommateurs

Les commerçants et le paiement en 3 ou 4 fois

Pour les commerçants, l’intégration du BNPL2 dans les modes de paiement proposés est devenue un levier stratégique majeur. En effet, près d’un tiers des Français (29 %)1 affirment que les moyens de paiement disponibles sont un critère déterminant dans le choix d’une enseigne, au même titre que les avis clients. Et pour confirmer cette position, plus de la moitié des utilisateurs français (59 %)1 et européens (54 %)1 seraient prêts à changer de marque pour bénéficier des solutions de paiement fractionnées.

 

Cependant, l’adoption du BNPL2 n’est pas sans défis pour les commerçants. Le refus d’une solution de paiement ou l’obligation de télécharger une application spécifique restent des freins qui peuvent entraîner l’abandon de paniers par près de la moitié des Français interrogés. Pour relever ces challenges, les enseignes doivent optimiser l’intégration du BNPL afin de proposer une expérience client fluide et transparente, répondant aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de paiement.

 

Les commerçants et le paiement en 3 ou 4 fois

Le BNPL au sein du marché européen

Bien que le BNPL2 soit désormais un phénomène ancré dans les habitudes de consommation à l’échelle européenne, l’étude Kantar pour FLOA révèle des dynamiques contrastées selon les pays. Tandis que la France et l’Espagne maintiennent une forte popularité du paiement en plusieurs fois, avec respectivement 38 %1 et 32 %1 d’utilisateurs réguliers, l’Allemagne et les Pays-Bas privilégient davantage le paiement différé, avec 58 %1 et 40 %1 d’utilisateurs récurrents.

 

Cette diversité des marchés européens se traduit également par des taux de croissance différenciés. Ainsi, l’Italie et les Pays-Bas se distinguent par une croissance plus marquée, avec une augmentation respective d’utilisateurs du paiement fractionné de 14 %1 et de 11 %1 en 2023. Ce contraste souligne la nécessité pour les acteurs du BNPL2 de s’adapter aux spécificités de chaque marché national pour répondre aux attentes des consommateurs.

 

Le BNPL au sein du marché européen

Le paiement fractionné : bien plus qu’un moyen de paiement

Le BNPL2 a également le potentiel de favoriser une consommation plus responsable et inclusive. En effet, 43 %2 des Français et un tiers des Européens déclarent être plus enclins à acheter des produits d’occasion  s’ils peuvent bénéficier de solutions de paiement fractionné.

 

Cette tendance confirme comment le BNPL2 peut activement participer au développement du marché de la seconde main, en offrant un accès plus large à des articles de qualité à des prix plus abordables : 27 %1 des utilisateurs français et 23 %1 des Européens affirment avoir déjà eu recours au BNPL pour acquérir des produits d’occasion (comme le paiement en plusieurs fois d’un iPhone par exemple).

 

Les solutions de paiement fractionné permettent également aux consommateurs de s’orienter vers des achats de meilleure qualité ou plus responsables, avec 59 %1 des Français qui les considèrent comme un moyen d’acquérir des produits plus durables (55 %1 en Europe). 

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