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Publié le 20/11/2024

C’est quoi le Black Friday1 ?

C’est quoi le Black Friday1


Le Black Friday1 est né aux États-Unis dans les années 1960, marquant le vendredi après Thanksgiving9 comme le début des achats de Noël grâce à des promotions massives. Arrivé en Europe dans les années 2010, il s’est imposé en France comme un événement incontournable, particulièrement prisé par les consommateurs et les commerçants pour dynamiser les ventes avant Noël. Cette journée de ventes à prix cassés est dorénavant plus convoitée que les soldes par les consommateurs. Tous les univers sont concernés (voyages, mobilier, high-tech, électroménager, mode, etc.).  

Réussir votre Black Friday1, c'est vous démarquer de vos concurrents et vous placer en pole position du coup d'envoi de Noël ! En effet, seulement quatre petites semaines séparent le Black Friday des festivités de Noël. C’est donc une période charnière et essentielle pour les marques afin de maximiser leurs ventes et attirer de nouveaux clients dans leur magasin ou sur leur boutique en ligne. 

A l'approche du mois de novembre, il est crucial de bien préparer vos stratégies pour cette période. Pensez à intégrer des offres spéciales sur vos produits qui sont les plus prisés. En plus, l'importance du Black Friday1 est telle qu'elle peut influencer les tendances du marché pour le reste de l'année. N'oubliez pas que le lundi suivant, souvent appelé Cyber Monday6, prolonge cette période d'opportunités commerciales. 

Vous souhaitez réussir votre Black Friday de cette année ? Voici 5 étapes clés à suivre pour y parvenir ! 

C’est quoi le Black Friday<sup>1</sup> ? C’est quoi le Black Friday<sup>1</sup> ?

Etape 1 : Analyser les besoins des consommateurs pour personnaliser son offre

En amont du Black Friday1, connaître les attentes de son audience est le prérequis pour construire une stratégie commerciale percutante. Pour cela, votre équipe marketing doit commencer par analyser les données que vous avez pu collecter et que vous pouvez traiter. À l’appui des résultats obtenus, vous pourrez segmenter et cibler les offres de votre campagne e-mailing pour envoyer la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment. Cette personnalisation est le moyen d’engager vos clients.  

 

Vous l’aurez compris, il est crucial de comprendre les tendances de votre audience pour adapter vos offres. Pour réussir son Black Friday, il est donc essentiel d'être à l'écoute des consommateurs.  

 

Proposer une carte de fidélité peut également être un atout pour renforcer la relation avec vos clients pendant cette période.

 

Par exemple, vous pourriez mettre en avant les offres suivantes :

 

  • à vos prospects ou à vos clients occasionnels, les produits phare du Black Friday1, sans oublier de rappeler l’option de la liste des favoris ;
     
  • à vos clients fidèles, une expérience inédite en les invitant à une vente privée en ligne la veille du Black Friday. Ils auront plus de choix et en parleront à leur entourage. 

 

   Etape 1 : Analyser les besoins des consommateurs pour personnaliser son offre

Étape 2 : Optimiser l’expérience mobile pour réussir son Black Friday

Pendant les promotions du Black Friday1, les sites marchands connaissent une forte augmentation de trafic. Vous devez donc vous préparer à cet afflux de visiteurs. Comment s’y prendre ? En anticipant deux paramètres essentiels :

 

  • la vitesse de chargement de votre site ;
     
  • l’expérience utilisateur (UX4) sur mobile.

 

Un visiteur sur deux abandonne sa navigation sur un site qui se charge en plus de 3 secondes. Soigner l'ergonomie mobile de votre site vous permettra donc d'améliorer votre taux de conversion. Une UX mobile friendly3 fluidifie et optimise le parcours de vos visiteurs. C’est un excellent moyen de fidéliser vos utilisateurs.  

 

Pour réussir votre Black Friday, veillez à ce que votre site soit prêt pour cette période de forte affluence.

 

Associée à l'expérience mobile friendly3 d’un site e-commerce, notre expertise UX(4) Floa simplifie la navigation de vos clients sur les dernières étapes du parcours d'achat. Pourquoi ? Parce que notre offre Floa propose une expérience d’achat optimisée et peut permettre d’améliorer le taux de conversion jusqu’à 20%5

 

Étape 2 : Optimiser l’expérience mobile pour réussir son Black Friday

Etape 3 : Maîtriser la gestion de ses stocks pour répondre à la demande

Une gestion efficace des stocks peut faire toute la différence pour réussir son Black Friday. Il est donc crucial de bien organiser vos stocks pour cette période. Assurez-vous que vos produits phares soient bien disponibles.

 

Pour gérer l'afflux de commandes et le réassort pendant le Black Friday1, une solution digitale de gestion des stocks est la meilleure alternative. Ainsi, vous évitez les ruptures de stock préjudiciables à quelques semaines de Noël. Cette solution digitalisée optimise vos flux. Vous pilotez les mouvements en entrepôt depuis un seul et unique espace. Les commandes passées par vos clients sont expédiées plus rapidement. En digitalisant votre gestion des stocks, vous obtenez une traçabilité complète de vos commandes clients et fournisseurs. En clair, la digitalisation :  

 

  • offre une meilleure localisation des produits ;
     
  • facilite la préparation des commandes ;
     
  • et assure la collecte des marchandises.

 

Votre entreprise dispose ainsi d’un suivi de livraison plus fiable pour offrir une totale visibilité à vos clients. 

 

Etape 3 : Maîtriser la gestion de ses stocks pour répondre à la demande

Étape 4 : Choisir différents modes de livraison pour réussir son Black Friday

Chaque site e-commerce doit proposer plusieurs modes de livraison pour répondre aux différents profils de clients. Il en faut pour tous les goûts, et surtout, pour tous les budgets. De nombreux internautes refusent de payer des frais de livraison et préfèrent abandonner leur panier. Leur proposer une livraison bon marché peut être la solution.

 

Une autre solution consiste à offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant de commande : vous incitez les internautes à choisir des articles supplémentaires pour atteindre le seuil de gratuité. L’option du paiement fractionné, détaillée dans la section suivante, sera perçue ici comme un réel avantage par vos clients pour accéder à la livraison gratuite.

 

Leur proposer de la diversité dans les options de livraison peut également devenir un atout majeur pour satisfaire les attentes variées de vos consommateurs. Cela peut aussi vous aider à vous démarquer de la concurrence.

 

Pensez aussi à proposer différents transporteurs pour offrir un choix varié à vos clients. Ils pourront ainsi choisir parmi plusieurs entreprises telles que Colissimo, Chronopost, DHL, UPS, etc. N’oubliez pas de sélectionner des transporteurs locaux proposant des offres spécifiques sur de courtes distances.

 

  • La livraison à domicile
    Le mode de livraison préféré des internautes

 

  • La livraison express
    Livraison en 24h ou 48h, qui présente un coût plus élevé

 

  • Le retrait en magasin
    Le Click and Collect évite les frais de livraison

 

  • La livraison en point relais
    Le mode de livraison le plus économique

 

  • La livraison sur rendez-vous
    Ce service personnalisé présente un coût généralement plus élevé 

 

Étape 4 : Choisir différents modes de livraison pour réussir son Black Friday

Étape 5 : Choisir des moyens de paiement adaptés pour capitaliser sur le Black Friday

En diversifiant les solutions de paiement sur votre site e-commerce, vous augmentez les chances de conversion des paniers. Le paiement fractionné (BNPL - ou Buy Now, Pay Later7) tend à se démocratiser et séduit toutes les catégories démographiques. 

 

Associer Black Friday et paiement en plusieurs fois est une combinaison gagnante pour attirer des clients. Il est extrêmement important de continuer à proposer des options de financement pour satisfaire ces derniers.

 

Le service « acheter maintenant, payer plus tard » présente plusieurs avantages pour vos clients :

 

  • étaler une dépense sur plusieurs mois ;
     
  • pouvoir consommer immédiatement afin de bénéficier d’offres promotionnelles tout en remboursant leurs achats ultérieurement ;

 

En tant que commerçants et e-retailers10, vous bénéficiez également de nombreux avantages à proposer une solution de paiement en plusieurs fois à vos clients :

 

  • augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité ;
     
  • améliorer l'expérience utilisateur ;
     
  • fidéliser et gagner de nouveaux clients (grâce au taux de conversion boosté de +20 %5).

 

Étape 5 : Choisir des moyens de paiement adaptés pour capitaliser sur le Black Friday

Passez à l’offre Floa!

Notre offre Floa se distingue des propositions de nos concurrents : nous apportons une solution complète, un accompagnement client reconnu et une expertise UX4 récompensée à de nombreuses reprises.

 

Grâce à notre offre Floa, votre client choisit de régler ses achats en 38, en ligne comme en magasin. Ces solutions de paiement innovantes et souples sont disponibles pour les achats :

 

  • en 3X et 4X, de 50€ à 6 000 €;
     
  • en 10X, de 200€ à 6 000 €.

 

Pour réussir votre Black Friday1 et assurer la croissance de votre e-commerce, notre solution de paiement échelonné Floa est un atout majeur. Des 5 étapes clés présentées dans cet article, c’est la plus simple et la plus rapide à mettre en place.  

 

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